Alors que la « saison des pneus » bat son plein , on vous rappelle quoi faire avec vos pneus usagés!
Il est crucial de garder à l'esprit que les pneus usagés ne doivent jamais être jetés à la poubelle, ni même dans le bac de recyclage, car ils ne font pas partie des matières acceptées dans la collecte sélective. Les vieux pneus constituent un enjeu environnemental important, et il est primordial d'en disposer de façon responsable et sécuritaire.
Si vos pneus sont encore bons pour la prochaine saison, tant mieux! Dans le cas contraire, si vous devez vous en séparer en raison de leur état usagé, voici les possibilités qui s'offrent à vous :
Si vous souhaitez disposer de vos vieux pneus, vous pouvez :
Recycler les pneus usagés réduit l'empreinte environnementale et limite les déchets dans les écocentres. Un pneu recyclé peut être transformé en matériaux pour le génie civil, les surfaces sportives ou encore les membranes hydrofuges. Le recyclage favorise l'économie circulaire et contribue à un avenir plus durable en réutilisant ces matières premières au lieu de les jeter.
Depuis plusieurs années, Recyc-Québec propose un service gratuit dans le cadre du programme québécois de gestion des pneus usagés. Pour en savoir plus, visitez : Gestion des pneus hors d’usage.
COMMENT RECYCLE-T-ON UN PNEU?
Une fois collectée, cette matière est principalement acheminée vers l’industrie du remoulage et du recyclage afin de favoriser la circularité de la matière. Il existe déjà quelques débouchés aux pneus hors d’usage. Par exemple : la fabrication de tapis (dont des tapis de dynamitage), de pièces moulées pour le génie civil, de membranes hydrofuges, de surfaces sportives ou de jeu synthétique, de garde-boue, de paillis, etc.
*Source: Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/pneus-hors-usage/